Institut d’études avancées de Paris

Créé fin 2007 sous les auspices de la FMSH avec le soutien de l’EHESS et de l’ENS, l’Institut d’études avancées de Paris a accueilli ses premiers résidents début 2008. Sur le modèle de l’IEA de Princeton, il a développé une politique scientifique fondée sur l’excellence et l’ouverture interdisciplinaire.

Installé depuis 2013 sur l’Ile Saint-Louis, dans l’hôtel de Lauzun, une demeure du XVIIe siècle mise à sa disposition par la Ville de Paris, l’Institut permet chaque année à une trentaine de chercheurs du monde entier de mener à bien leur projet en profitant des richesses scientifiques et intellectuelles de Paris et en nouant des collaborations avec leurs collègues franciliens. La curiosité, la liberté et l’échange sont les principes cardinaux qui guident leur travail.

L’IEA accueille tous les ans une centaine de manifestations scientifiques ouvertes au public, organisées par ses résidents et partenaires, favorisant ainsi des moments d’échanges interdisciplinaires.

Promouvant des recherches de haut niveau dont le caractère innovant contribue au progrès des connaissances sur l’humain et la société, l’IEA ambitionne également de devenir un lieu d’expérimentation de nouvelles formes de communication scientifique en accordant une large place à des événements hybrides associant art et sciences. Ceux-ci doivent permettre à des publics qui ne sont pas familiers de la recherche d’accéder plus facilement à ses résultats et de s’ouvrir à l’esprit scientifique.

https://www.paris-iea.fr/fr/