Séminaire Recherche et Création – 12 juillet 2016

Retour sur l’édition 2016, dans le cadre des 3èmes Rencontres Recherche et Création en Avignon

Séminaire organisé par l’Agence Nationale de la Recherche et le Festival d’Avignon, le ministère de la Culture, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle. Avec la Maison professionnelle du spectacle vivant.

Ce séminaire réunira artistes, représentants des acteurs culturels, membres de la Maison professionnelle du spectacle vivant (organisations professionnelles, centres nationaux de ressources, organismes sociaux, sociétés civiles d’auteurs, responsables culturels…), chercheurs de différentes disciplines, enseignants des écoles d’arts, étudiants.
Ce séminaire a réuni artistes, représentants des acteurs culturels, membres de la Maison professionnelle du spectacle vivant (organisations professionnelles, centres nationaux de ressources, organismes sociaux, sociétés civiles d’auteurs, responsables culturels…), chercheurs de différentes disciplines, enseignants des écoles d’arts, étudiants.

Il avait pour objectif de favoriser de nouvelles formes d’échange ou de collaboration et l’émergence de questions communes.
Il a permis la présentation de projets de recherche financés par l’ANR, le programme des Investissements d’Avenir et le ministère de la Culture et de la Communication et de projets ou d’expériences mis en place dans les Ecoles d’Art, autour des thèmes suivants :

  • Processus de création ;
  • Corps entre perception et virtualité ;
  • Transformations des formes artistiques ;
  • Modes de production artistique et métiers, publics et réception.

Programme

10h00 : Ouverture

Régine Hatchondo, directrice générale de la Création artistique, ministère de la Culture et de la Communication
Comité d’organisation (David Bourbonnaud, Fabrice Bongiorni, Catherine Courtet, Paul Rondin, Bruno Tackels)
Cyril Séassau et Angeline Barth pour la Maison professionnelle du spectacle vivant


10h20 – 12h30 : Processus de création

Modérateur : Bernadette Madeuf, Coordinatrice thématique sciences humaines et sociales, Agence Nationale de la Recherche, Direction investissements d’avenir et compétitivité

Présentation des projets

  • Geste musical et composition musicale : modèle et expérience
    Jean François Trubert, professeur des Universités en musicologie, Université de Nice – Sophia Antipolis (projet GEMME Geste musical : modèles et expériences – ANR)
  • Le son et l’espace
    Jacques Sapiega, maitre de conférences, directeur du laboratoire « Arts, sciences et technologies pour la recherche audio-visuelle multimédia » (ASTRAM), Aix Marseille Université (projet de création d’unité mixte de recherche Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence/Aix Marseille Université)
  • Discussion en présence de :
    Thomas Golsenne, professeur d’histoire de l’art à la Villa Arson, Ecole nationale supérieure des beaux-arts (unité de recherche “Bricologie”)

13h45 – 15h00 : Corps entre perception et virtualité

Modérateur : Fabrice Bongiorni, secrétaire général, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle et Catherine Courtet, coordinatrice scientifique Département Sciences humaines et sociales, Agence Nationale de la Recherche

Présentation des projets

  • Relation entre corps, média et espaces à travers de nouvelles interfaces et outils de création collaboratifs
    Norbert SCHNELL, chercheur et développeur, Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) (projet COSIMA « Médias Collaboratifs Situés » – ANR)
  • Un projet recherche théâtrale au sein d’une école d’art
    Cyril Teste, metteur en scène, Ecole d’art d’Angoulême-Poitiers (projet de recherche « Patio »)
  • Expérimentation d’une nouvelle chaire de recherche (innovation territoriale) : entre cirque et marionnettes
    Cyril Thomas, responsable de la recherche à l’école du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et Raphaèle Fleury (Institut International de la Marionnette), titulaires de la chaire ICiMa

Discutant : Mylène Benoit, artiste plasticienne et chorégraphe, Compagnie Contour progressif

Discussion en présence de :

  • Michel Collet, artiste, philosophe, unité de recherche de l’Ecole d’art de Besançon
  • Mathilde Monnier, chorégraphe, directrice du Centre National de la Danse
  • Antoine Manologlou, directeur de la compagnie Maguy Marin
15h45 : Transformation des formes du spectacle vivant : survivances des formes, migration entre les genres artistiques et innovation

Modérateur : Bruno Tackels, direction générale de la Création Artistique, ministère de la Culture et de la Communication

  • Présentation des projets
  • La comédie française : programme, auteurs et publics
    Thiphaine Karsenti, maître de conférences en Théâtre, Université Nanterre Paris ouest La Défense (projet « Registre de la comédie française : du manuscrit à l’outil collaboratif » – ANR et projet IDEFI CreaTIC « Innover, créer, former avec le numérique » – ANR Investissements d’Avenir IDEFI – Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques)
  • La haine du théâtre : l’envers de son pouvoir (du 16ème siècle à nos jours)
    Clotilde Thouret, maître de conférences en Littérature comparée, Université Paris-Sorbonne
    François Lecercle, professeur de littérature comparée, Université Paris-Sorbonne (Labex OBVil projet L’Observatoire de la vie littéraire – Axe « haine du théâtre », ANR Investissements d’avenir Labex)
  • Nouveaux liens entre les arts, les sciences humaines, les sciences et les techniques, et l’espace numérique, les formes artistiques et leur médiation
    Anne Sedes, professeur des universités en composition, musique, Université Paris 8
    (labex ARTS – H2H – ANR/Investissements d’avenir)
    Stéphane Poliakov, maître de conférences, Département théâtre, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Metteur en scène – Collectif Spectacle-Laboratoire

Discutants : Gwenola David, directrice générale d’Artcena et Vincent Puig, directeur associé de l’IRI

Discussion en présence de :

  • Sébastien Thiery, (projet PEROU – Pôle d’explorations et de ressources urbaines – chaire des arts d’utilité publique et à terme un master, co-élaborés avec l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs et l’Ecole d’architecture de Paris Malaquais)
  • Jean-Loup Rivière, professeur de dramaturgie, responsable de la recherche au Conservatoire nationale supérieur d’art dramatique (CNSAD)
  • Jennifer Lauro-Mariani, artiste, doctorante à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre de l’unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l’histoire) à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA Lyon)
16h30 : Modes de production artistique et métiers, publics et réception

Modérateur : David Bourbonnaud, directeur de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

Présentation des projets

  • Intermédiaires de la production artistiques
    Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherche CNRS, professeur à l’École Polytechnique, directeur du pôle « Recherche en économie et gestion », chargé de la chaire « Innovation et régulation des services numériques (projet IMPACT – Intermédiaires de Production artistique, Autonomie et organisation de la CréaTion. Analyse Sociologique et prospective stratégique – ANR)
  • Observatoire des festivals
    Damien Malinas, maître de conférences, Centre Norbert Elias, Université d’Avignon (projet GAFES « Le numérique au service des arts, du patrimoine, des industries culturelles et éditoriales » – ANR)

Discutants : Agnès Loudes, secrétaire générale du Théâtre Antoine Vitez – POLE LETTRES ET ARTS – Aix-Marseille Université et vice-présidente du SNSP Syndicat national des scènes publiques (SNSP) et Angelo Gopee, élu du PRODISS – directeur de Live Nation

Discussion en présence de :

  • Pierre Meunier, acteur, metteur en scène, Le Cube studio Théâtre d’Hérisson
  • Frédérique Aït-Touati, metteure en scène et chercheuse au CNRS, co-directrice de SPEAP « Projet d’expérimentation en arts et politique » Sciences po Paris
  • Malika Séguineau, déléguée générale du PRODISS

17h30 – Clôture par le comité d’organisation avec

Angeline Barth et Cyril Séassau pour la Maison professionnelle du spectacle vivant


Comité d’organisation

  • David Bourbonnaud, directeur, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
  • Catherine Courtet, coordinatrice scientifique Département Sciences humaines et sociales, Agence Nationale de la Recherche
  • Paul Rondin, directeur délégué, Festival d’Avignon
  • Bruno Tackels, Direction générale de la Création Artistique, Ministère de la Culture et de la Communication
  • Maison professionnelle du spectacle vivant