Séminaire Recherche et Création

Ecosystème de la création – Des économies, des singularités

Séminaire organisé par le Festival d’Avignon, l’Agence Nationale de la Recherche, le ministère de la Culture, l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle. Avec la Maison professionnelle du spectacle vivant

12 juillet 2018 – 10h-12h30 / 13h30-17h00 Atelier théâtre – Cloître Saint-Louis – Avignon


En réunissant artistes, chercheurs de différentes disciplines, enseignants et des étudiants des écoles d’arts, représentants des acteurs culturels, membres de la Maison professionnelle spectacle vivant, autour de la présentation de projets de recherche – financés par l’ANR, les programmes des Investissements d’Avenir ou le ministère de la Culture – et d’expériences, ce séminaire a pour objet de favoriser de nouvelles formes d’échanges et l’émergence de questions communes sur deux thèmes : « Ecosystèmes de la création » et « Des économies, des singularités ».

La complexité des écosystèmes de la création invite à interroger les conditions de la transmission et de l’innovation, de diffusion et d’accès aux œuvres dans leurs singularités. De nombreuses questions seront abordées : les spécificités des professions et des carrières artistiques ; les écosystèmes de la création : (artistes, techniciens, producteurs, diffuseurs, théâtres, festivals, tiers lieux, institutions, politiques publiques, labels, médias, formations, enseignements, publics…) ; les modalités de construction de la valeur des œuvres et de la notoriété ; les registres de justification ; les conditions de la création, entre mémoire/répertoire/innovation/création ; les effets du numérique sur la création ; les publics (conditions de la réception, de la diffusion, médiation, d’accès…).

OBJECTIFS
  • Favoriser de nouvelles formes d’échange ou de collaboration et l’émergence de questions communes
  • Présenter des projets de recherche financés par l’ANR, le programme des Investissements d’Avenir, le ministère de la Culture et des expériences
  • Faire émerger les interrogations et besoins des professionnels du spectacle vivant en matière de recherche

Programme

9h30 Accueil
10h00 Ouverture
  • Philippe Belin, Ministère de la Culture
  • Angeline Barth et Romaric Daurier pour la Maison professionnelle du spectacle vivant
10h20 -12h30 Ecosystèmes de la création

Modérateurs : Loup Wolff, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture et Bernadette Madeuf, professeur émérite, coordinatrice thématique Sciences humaines et sociales, Direction des grands programmes d’investissement de l’Etat, Agence nationale de la recherche

  • Fondements, crise et renouveau des registres de justification du théâtre public
    Bérénice Hamidi Kim, maîtresse de conférence en Arts de la Scène, département ASIE (Arts de la Scène, de l’Image et de l’Ecran) /directrice du laboratoire Passages XX-XXI, Université Lyon 2, membre de l’Institut Universitaire de France, chercheuse associée au CRAL, EHESS
  • Etre choisi : les professions artistiques entre talent et emploi
    Hyacinthe Ravet, musicologue et sociologue, professeure, vice-doyenne égalité-lutte contre les discriminations de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223, CNRS / Université Paris-Sorbonne / Bibliothèque nationale de France / ministère de la Culture) (co-responsable du projet ANR Prodige : Projet de Recherche sur les Orchestres, les DIscriminations et le Genre)
  • La notoriété dans les écosystèmes culturels numériques
    Jean-Samuel Beuscart, sociologue, chercheur à Orange Labs et chercheur associé au Lisis (Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés), Université Paris Est Marne la Vallée (membre de l’ANR Algopol, responsable pour Orange des projets ANR PANIC et ALGODIV)
  • Ecosystème des contre-cultures
    Solveig Serre, musicologue, chargée de recherche, CNRS, Directrice du pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles et Luc Robène, historien, professeur des Universités, Université de Bordeaux, UMR THALIM (Membres du projet ANR PIND / Punk is not dead)
  • Les écosystèmes de la recherche en art et design
    Emmanuel Mahé, directeur de la recherche de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), directeur de SACRe (Sciences Arts Création Recherche) de l’Université Paris Sciences et Lettres, (membre des labex ICCA – Industries culturelles et création artistique – et Arts H2H, de l’EUR ArtTech, financés dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA).

Discussion générale avec notamment les interventions de :

  • Laurent Barré, responsable, Service Recherche et Répertoires chorégraphiques, Centre national de la danse
    Amel Nafti, directrice des études et de la recherche, Villa Arson Nice, Ecole nationale supérieure d’art et Centre national d’art contemporain
  • Romaric Daurier, directeur, le phénix scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, membre du Syndeac
    Marie-José Malis, présidente du Syndeac, directrice de La Commune, Centre dramatique national, Aubervilliers
    Arnaud Meunier, directeur, Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national
13h30-17h00 Des économies, des singularités

Modérateurs : Judith Roze, directrice du Département Langue française, Livre et Savoirs, Institut Français et Catherine Courtet, responsable d‘actions transversales, Agence nationale de la recherche

  • Le rôle des intermédiaires dans la construction de la valeur des œuvres
    Cécile Rabot, sociologue, maître de conférences Université Paris Ouest Nanterre, Centre de Sociologie européenne (EHESS – CNRS)
  • Les Industries culturelles à l’âge du numérique : économie de la créativité, économie de la technologie ou économie de l’intermédiation ?
    Pierre-Jean Benghozi, professeur à l’Ecole polytechnique – Membre du Collège de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) (membre du projet ANR IMPACT)
  • Évaluer les singularités : entre inspiration et entrepreneuriat. Le cas de la musique contemporaine
    Annelies Fryberger, sociologue de la musique, post doctorante au Labex « Création art et patrimoine », membre du laboratoire « Sciences et technologies de la musique et du son » Ircam-CNRS-Sorbonne Universite-ministère de la Culture, Centre Pompidou
  • Production et reproduction des inégalités dans les carrières artistiques
    Jeremy Sinigaglia, maître de conférences en science politique, laboratoire SGE (Sociétés, acteurs, gouvernements en Europe) CNRS – Université de Strasbourg

Discussion générale avec notamment les interventions de :

  • Jean-Noël Tronc, directeur-général gérant, SACEM
    Philippe Chapelon, délégué général, Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles (SNES)
  • Nathalie Garraud, co-directrice de humainTROPhumain, Centre dramatique national de Montpellier
  • Stéphanie Aubin, chorégraphe, directrice de la Maison des metallos
    Cecile Backès, directrice, Comédie de Béthune, Centre dramatique national
  • Christian Laget, directeur de la Culture, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Loup Wolff, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture
16h45/17h00 Clôture

Séminaire avec notamment la participation de :

  • Damien Chardonnet-Darmaillacq, metteur en scène
  • Sylvaine Guyot, professeure, littérature française et arts du spectacle, Département de Langues et Littératures Romanes, Université Harvard
  • Tiphaine Karsenti, maître de conférences en études théâtrales, Université Paris Nanterre (membre du projet ANR « Registre de la comédie française »)
  • Florence Kremper, responsable du pôle recherche, Studio-Théâtre Vitry
  • Stephan Kutniak, directeur des échanges et coopération artistiques, Institut Français
  • François Lecercle, professeur, littérature comparée, Centre de Recherche en Littérature Comparée (membre du Labex OBVil Observatoire de la Vie littéraire, co-responsable du projet « Haine du théâtre », Université Paris-Sorbonne financé dans le cadre des Investissements d’Avenir)
  • Damien Malinas, sociologue, Vice-Président Culture, Campus et Communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse (membre du projet ANR Gafes – Galeries des Festivals)
  • Florence Naugrette, professeure, lettres modernes, Université Paris-Sorbonne Paris 4 (membre de l’axe « Molière », Labex OBVil – Observatoire de la vie littéraire -, financé par l’ANR Investissements d’avenir)
  • Kate Tunstall, professeure, littérature française, Université d’Oxford, Fellow of Worcester College (membre du projet ANR AGON)
  • Bérangère Vantusso, directrice du Studio-Théâtre de Vitry
  • Alain Viala, professeur, chaire de lettres françaises, Université d’Oxford, membre du projet ANR AGON (« la dispute : cas, querelles, controverses et création à l’époque moderne »)

Comité d’organisation

  • Angeline Barth, pour la Maison professionnelle du spectacle vivant
  • Solène Bellanger, responsable de la Mission Recherche, Direction générale de la création artistique, Sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la Culture
  • Fabrice Bongiorni, secrétaire général, Institut supérieur des techniques du spectacle
  • David Bourbonnaud, directeur, Institut supérieur des techniques du spectacle
  • Astrid Brandt-Grau, chef du Département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie, Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation, ministère de la Culture
  • Catherine Courtet, responsable d’actions transversales, Département Sciences humaines et sociales, Agence nationale de la recherche
  • Romaric Daurier, directeur, le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création
  • Bernadette Madeuf, professeur émérite, coordinatrice thématique Sciences humaines et sociales, Direction des grands programmes d’investissement de l’Etat, Agence nationale de la recherche
  • Paul Rondin, directeur délégué, Festival d’Avignon
  • Florence Roy, chargée de mission, Mission Recherche, Direction générale de la création artistique, Sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la Culture
  • Florence Touchant, ajointe au sous-directeur, sous-direction de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture
  • Loup Wolff, chef du Département des études, de la prospective et des statistiques, Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation, ministère de la Culture

Membres de la Maison professionnelle du spectacle vivant
ADAMI (Société civile pour l’Administration des droits des artistes et musiciens interprètes) ; AFDAS (Assurance formation des activités du spectacle) ; ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) ; ASTP (Association pour le soutien du théâtre privé) ; AUDIENS (La protection sociale professionnelle : culture, communication, médias) ; CMB – Santé au travail ; CND (Centre national de la danse) ; CNV (Centre national de la chanson des variétés et du jazz) ; CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi-formation spectacle vivant); Fédération communication, conseil, culture (F3C) CFDT et son syndicat SNAPAC ; Fédération CGT SPECTACLE et ses syndicats SFA-SNAM-SYNPTAC ; FNAS (Fonds national d’activités sociales des entreprises artistiques et culturelles) ; Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle ; Les Forces musicales (Le syndicat professionnel des opéras et orchestres); Fédération Spectacle FASAP-FO et ses syndicats SNM–SNLA–SNSV ; Pôle emploi spectacle ; PRODISS (Syndicat national du spectacle musical et de variété) ; SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques) ; SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) ; SNDTP (Syndicat national du théâtre privé) ; SNES (Syndicat national des entrepreneurs de spectacles) ; SNMS (Syndicat national des metteurs en scènes) ; SNSP (Syndicat national des scènes publiques) ; SYNDEAC (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles) ; UFISC (Union fédérale d’intervention des structures culturelles).