Secrétariat Général pour l’Investissement

Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) est chargé, sous l’autorité du Premier ministre, de la mise en œuvre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Engagé depuis 10 ans, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation. Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations. »

Le SGPI assure également l’évaluation socio-économique des grands projets d’investissement public.

L’ANR est opérateur de l’Etat pour la gestion des Programmes d’investissements d’avenir dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Plus d’informations sur les investissements d’avenir :

www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi   

Twitter : @SGPI_avenir