Forum

4e Forum
Intelligences culturelles
Organisé par l’ANR et le Festival d’Avignon
avec Thalie Santé et l’ONDA

Mercredi 10 juillet 2024 
14h30 – 17h30

Les travaux scientifiques les plus récents montrent combien l’évolution humaine est indissociable de la culture, combien la pensée symbolique est inséparable du développement humain et de celui des sociétés. Les pratiques artistiques varient suivant les périodes historiques et participent des manières de sentir, d’aimer, de connaître et d’apprendre, de penser et d’agir, des valeurs, de la mémoire des sociétés comme de l’invention de leur avenir. La culture permet à la fois l’expérience commune et l’altérité.
La notion d’« intelligences culturelles » résonne avec la diversité des langues, des représentations du monde, des systèmes de pensée, des manières de percevoir, d’appréhender et d’interpréter le monde.
Cette 4e édition, qui s’inscrit dans le prolongement des échanges engagés depuis 2021, permettra une réflexion partagée entre des professionnelles et professionnels de la culture et des scientifiques autour des intelligences culturelles qui contribuent au développement humain et à celui des sociétés.

Trois thèmes seront abordés :

  • Le théâtre comme construction d’une expérience commune
  • Le besoin de représentation et de récits
  • Gouverner et partager la culture ?

Ouverture  

  • Pierre Gendronneau, directeur délégué du Festival d’Avignon 
  • Thierry Damerval, président-directeur général de l’ANR 
  • Isabelle Ecckhout, directrice générale de Thalie Santé
  • Marie-Pia Bureau, directrice de l’ONDA 


Le théâtre comme construction d’une expérience commune

Le Festival de Cannes inventé comme un rêve de paix avant les massacres de la Seconde Guerre mondiale, le Festival d’Avignon porté par l’élan de la reconstruction et de l’éducation populaire, les Maisons de la culture comme lieux d’accès aux œuvres capitales de l’humanité pour le plus grand nombre, les scènes nationales comme moteurs de la décentralisation : les fonctions sociales des évènements culturels et des institutions varient.
Comment renouveler l’inscription de l’action culturelle comme enjeu de cohésion sociale, comme nécessité à la production du commun ?  Comment concilier la dimension essentiellement collective du théâtre et les « attentes des publics » ? Comment retisser le lien entre éducation générale, éducation artistique et création ? Comment réinventer les nouveaux droits culturels et de nouveaux objectifs pour l’éducation populaire ?
Comment ancrer la diffusion culturelle dans les territoires tout en préservant la nécessaire circulation des œuvres ? Comment penser les territoires de la culture et la diffusion à l’heure des technologies numériques et des plateformes ? 

Quand la Grèce inventa le théâtre – Démocratie et théâtre ou l’invention du commun
Paulin Ismard
, professeur d’histoire grecque, Aix-Marseille Université

1939 : l’invention du Festival de Cannes comme un espace de paix avant les fracas de la guerre
Olivier Loubes
, historien, membre du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, Université de Toulouse – Jean Jaurès et CNRS)

De la sphère intime au collectif
Georges Vigarello
, historien, directeur d’études EHESS

Fabienne Chognard, directrice du Dôme Théâtre Albertville, Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », vice-présidente du Syndeac

Emmanuelle Gourvitch, co-présidente, Synavi

 

Le besoin de représentation et de récits

Les récits, les fictions, les mises en scènes et les différentes formes d’art contribuent à raconter le monde et à l’interpréter. Exercices de pensée aux enjeux éthiques et politiques, exploration des comportements humains, les fictions ouvrent l’accès à des mondes imaginaires et permettent la coexistence de points de vue. Elles entrainent dès l’enfance à comprendre, prévoir les interactions humaines et les évènements, contribuent à enrichir la capacité à ressentir l’état subjectif des autres, leurs croyances, ainsi que leurs intentions et leurs raisons : autant de compétences nécessaires à l’empathie, aux apprentissages sociaux et au maintien de relations complexes entre les individus et les groupes.
Le jeu théâtral et les arts mobilisent autant les habilités perceptives, émotionnelles, motrices que cognitives.
Face à la diversité des publics comment développer de nouveaux imaginaires communs ? Comment la création peut-elle contribuer à représenter, traduire et « métaboliser » les tensions des sociétés ? Comment mieux favoriser l’apport de la culture et de la création aux apprentissages fondamentaux ?  

Récits et fresques au moyen âge ou comment raconter la cité
Patrick Boucheron
, professeur, histoire, Collège de France

L’invention de la tragédie au XVIe siècle en France : penser, interroger, traverser les guerres de religion
Tiphaine Karsenti
, professeure, études théâtrales, Université Paris Nanterre

Comment pleurer tous les soirs sur scène ? Le rôle du cerveau dans le contrôle volontaire
Patrick Haggard
, professeur, neurosciences cognitives, Institute of Cognitive Neuroscience, University College London

Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis

 

Gouverner et partager la culture ?

Considérer la culture comme un bien commun accessible à toutes et à tous implique à la fois de prendre en compte les conditions de production, de diffusion et de partage des œuvres. Cela implique également de tenir compte de la singularité de chaque œuvre, de chaque production culturelle et de la spécificité du processus individuel et collectif, qui permet à la création d’advenir.
De nouveaux défis se font jour : réduction de certains financements, nouvelles formes d’interdiction, transformation des pratiques culturelles et de loisirs associées à la diffusion du numérique, prise en compte de la diversité de la création, des publics et des territoires, des enjeux environnementaux…. A ces nouveaux défis s’ajoutent de nombreuses interrogations sur l’organisation, les conditions et le sens même du travail.
Quelles sont les modalités d’action publique les plus adaptées ? Comment articuler les politiques culturelles avec les autres politiques et avec l’ensemble des services publics.
Comment articuler les nouvelles priorités (inclusivité, diversité, réduction de l’impact sur l’environnement…) avec les spécificités de la création et de la culture ? Quelles nouvelles missions pour l’action publique en matière de culture ?

Le service public de la culture au défi du New Public Management
Chloé Langeard
, maître de conférences, sociologie, Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management (GRANEM-SFR Confluences), Université d’Angers

Les évolutions récentes de la liberté d’expression créative
François Saint-Bonnet
, spécialiste de droit des libertés, professeur à l’Université Paris II

Ghislain Gauthier, secrétaire général de la CGT Spectacle

Serge Rangoni, directeur général et artistique du Théâtre de Liège, European Theatre Convention

 

Avec  la participation de :

  • Pierre-Jean Benghozi, directeur de recherche CNRS émérite, économie et gestion (membre du projet IMPACT – Intermédiaire de production artistique, autonomie et organisation de la création. Analyse sociologique et prospective, financé par l’ANR)

  • Romaric Daurier, directeur, le Phénix scène nationale de Valenciennes, Pôle européen de création

Animation :

  • Marie-Pia Bureau, directrice de l’ONDA (Office national de diffusion artistique)
  • Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche
  • Yann Hilaire, responsable des projets à Thalie Santé

 

Ce forum s’inscrit dans le cadre des rencontres professionnelles du Festival d’Avignon.

Les autres rencontres au programme :

  • 10 juillet de 10h00 à 11h30 : Atelier prévention des addictions dans le spectacle, avec Thalie Santé
  • 11 juillet de 10h00 à 11h30 : La transition vers des pratiques responsables des acteurs culturels, avec l’AFDAS
  • 11 juillet de 14h30 à 17h30 : Diversité et inclusion : de l’ambition à l’action, avec Audiens

Infos et inscription