Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) élabore et met en œuvre la politique de la France en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, ainsi qu’en matière de politique spatiale.

Parmi ses missions : coordonner la politique nationale, les objectifs généraux et les moyens alloués par l’État dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur » (MIRES), définir les grandes stratégies en matière d’enseignement supérieur, de recherche, et d’innovation, soutenir l’industrie spatiale et déployer la politique spatiale française en priorité dans un cadre européen, renforcer la place de la France dans l’espace européen et international de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le MESRI assure la tutelle des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, écoles spécialisées).

Organisation : le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comprend la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI). Il s’appuie sur les équipes administratives et techniques rassemblées au sein du secrétariat général. Chiffres-clés : 67 universités, 2,68 millions d’étudiants, 277 600 chercheurs, 15 000 doctorats délivrés par an, 3e rang mondial en terme de budget spatial institutionnel par habitant.