Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a été fondé en 1959 avec pour mission de donner à tous le plus large accès possible aux « œuvres capitales de l’humanité et d’abord de la France ». Dans ce but, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes. Il doit encore favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit ainsi que le développement des pratiques et des enseignements artistiques. Il contribue enfin au développement de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leur formation.

Il encourage les initiatives locales, resserre les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales, se montrant ainsi un acteur décisif dans la politique de décentralisation voulue par le Gouvernement.

Le ministère veille au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels. Il définit la politique du Gouvernement relative aux arts du spectacle vivant et aux arts plastiques. Au-delà de nos frontières, il lui revient, avec le soutien d’autres ministères, d’assurer le rayonnement de notre culture, de notre création artistique, et de toujours resserrer les liens qui unissent tous les pays de la francophonie.

http://www.culture.gouv.fr/