Contes, mondes et récits
Contes, mondes et récits
Sous la direction de Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, François Lecercle Chez CNRS Editions (date de parution fin juin 2023 / épreuves disponibles début juin)
L’ouvrage est issu de l’édition 2022 des « Rencontres Recherche et Création ».
Les mises en récits irriguent les imaginaires des individus comme des sociétés et rendent possible un monde commun. Cet ouvrage interroge les formes de la fiction, comment celles-ci racontent le quotidien ou la féérie, se nourrissent des mythes et les transforment sans cesse, traversent les cultures et les époques, modifient nos sensibilités et nos actions.
Mais si le langage et les mots structurent notre pensée, nos perceptions et nos émotions, notre conscience se nourrit aussi des rêves.
Sommaire
Préface
Olivier PY, ancien directeur du Festival d’Avignon, Théâtre du Châtelet
Introduction
Catherine Courtet, Mireille Besson, Françoise Lavocat, François Lecercle
Il était une fois
Le théâtre comme espoir de réconciliation
Simon Falguières, metteur en scène (présente « Le nid de cendres » au Festival d’Avignon 2022)
L’en-Droit du monde
Samantha Besson, professeure, titulaire de la chaire Droit international des institutions, Collège de France & professeure de droit international public et de droit européen, Université de Fribourg (Suisse)
Dernières nouvelles de la peur
Patrick Boucheron, professeur, histoire, titulaire de la chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale XIIIe-XVIe siècle, Collège de France
La spectralité et l’enchantement dans la littérature d’Amérique Latine
María del Pilar Blanco, professeure associée, littérature d’Amérique latine, Faculté de Langues médiévales et modernes ; The Oxford Research Centre in the Humanities (TORCH), Université d’Oxford (Royaume-Uni)
Fiction, féérie et réel
Le Moine Noir ou la vérité de l’absence
Kirill Serebrennikov, metteur en scène (présente « Le moine noir » d’après Anton Tchekhov au Festival d’Avignon 2002)
Halluciner le réel
Thomas Andrillon, chercheur à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), membre du Centre pour les pathologies du sommeil de l’Institut du cerveau (Hopital Pitié-Salpêtrière), chargé de recherche, Centre for Consciousness and Contemplative Studies, Monash University (Melbourne, Australie)
Le jardin perdu d’Afrique
Guillaume Blanc, maître de conférences, histoire contemporaine, Université Rennes 2, chercheur associé au Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560) et à l’unité de recherche Les Afriques dans le monde (UMR 5115), membre junior de l’Institut universitaire de France (membre des projets CornAfrique – Ecrire l’histoire de la Corne de l’Afrique (XIIe-XXIe siècle) : textes, réseaux & sociétés – et Govenpro – L’histoire du gouvernement de l’environnement par la propriété – fin XVIIIe siècle-présent, Europe, États-Unis, mondes coloniaux et post-coloniaux – et coordinateur du projet PANSER – Patrimoine naturel aux suds : une histoire globale à échelle réduite – financés par l’ANR).
Les mondes possibles du fantastique : sur la multiplication du point de vue
Massimo Fusillo, professeur, littérature comparée et théorie littéraire, Université de L’Aquila Academia Europaea (Italie), président de l’Association Internationale de littérature comparée, Research Committee on Literature Arts Media (CLAM)
Raconter les êtres de l’ailleurs
Georges Vigarello, directeur d’étude EHESS
Changer d’histoires ?
L’ultime liberté d’Iphigénie
Anne Théron, metteuse en scène (présente « Iphigénie » de Tiago Rodrigues au Festival d’Avignon 2022)
Les Mille et Une Nuits : raconter pour ne pas mourir ?
Carole Boidin, maître de conférences, littérature comparée, Université Paris Nanterre
Inverser son destin : du mythe à la tragédie
Enrico Medda, professeur, langue et littérature grecques, Université de Pise (Italie), membre de l’Académie des Lyncéens de Rome
Faire la guerre au nom de la paix
Irène Herrmann, professeure, histoire contemporaine, Université de Genève (Suisse)
Raconter aujourd’hui
La folle impatience du théâtre
Olivier Py, auteur et metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon (présente « Ma jeunesse exaltée » au Festival d’Avignon 2022)
Les mangeurs d’arlequins ou l’art d’accommoder les restes : fragments, collages, imaginaires
Janet Beizer, professeure, littérature française, titulaire de la chaire C. Douglas Dillon en Civilisation française, Département de langues et lettres romanes, Université d’Harvard (Etats-Unis)
Les merveilles économiques et la politisation d’Arlequin (France, années 1720)
Arnaud Orain, professeur, histoire de l’économie, Institut d’études européennes, Université de Paris 8 (membre du projet CONDOR – Inventaire analytique et matériel de la correspondance de Condorcet – financé par l’ANR)
Travail du clic, travail sans qualité ?
Antonio Casilli, professeur, sociologie, Telecom Paris (coordinateur du projet Hush – La chaîne d’approvisionnement humaine derrière les technologies intelligentes – financé par l’ANR) et Paola Tubaro, professeur, ENSAE-CREST
Fictions du quotidien
Alison James, professeure, Département de langues et lettres romanes, Université de Chicago (Etats-Unis)
Apprendre à penser par et contre soi-même, un enjeu pour résister aux fausses informations
Grégoire Borst, professeur, psychologie du développement et neurosciences cognitives de l’éducation, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ – UMR CNRS 8240), Université Paris Cité (coordinateur du projet FakeAd – Détection de fausses informations de l’adolescence à l’âge adulte : de la compréhension des processus psychologiques impliqués à l’évaluation d’une intervention pédagogique en classe – financé par l’ANR)
« Cet ouvrage a été coordonné par Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche ; Mireille Besson, directrice de recherche, CNRS, neurosciences cognitives, CNRS-Aix-Marseille Université ; Françoise Lavocat, professeure, littérature comparée, Université Sorbonne Nouvelle ; François Lecercle, professeur émérite, littérature comparée, Sorbonne Université »