Le jeu et la règle

Catherine COURTET, Mireille BESSON, Françoise LAVOCAT, Alain VIALA

Etre en société nécessite de « jouer le jeu » !

Avant l’invention de la parole, le jeu est au centre de la communication de nos lointains ancêtres, les primates.

Le jeu entre dans la conversation quand les règles sont redéfinies dans la spontanéité de l’instant. Il permet d’adopter la perspective d’autrui. « Faire semblant » permet à l’enfant l’acquisition de l’attention et la régulation des émotions nécessaires au développement social et cognitif. Le genre, les identités ou la filiation articulent normes et ambiguïté, biologique et social.

Les rites et les rituels sont à la fois des rapports sociaux et des jeux avec les dieux, des représentations et des métaphores du politique. Dans la Grèce antique, entre hasard et stratégie, les règles du jeu figurent l’ordre de la cité.

Le jeu est au coeur des arts de la scène quand se croisent présence des corps, conventions, transgressions, imaginaires et attentes des spectateurs.

En rassemblant les points de vue de chercheurs en littérature, histoire, sociologie, primatologie, linguistique, psychologie du développement, sciences et neurosciences cognitives, ceux de chorégraphes, metteurs en scène et auteurs, cet ouvrage pluridisciplinaire explore comment le jeu raconte la communication humaine et les sociétés.

http://www.cnrseditions.fr/art/7883-le-jeu-et-la-regle.html
Tarif : 25 euros
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Sommaire

Préface, Olivier Py

Introduction

Mireille Besson, directeur de recherche CNRS, psychologie cognitive et neuroscience, Aix Marseille Université, Catherine Courtet, responsable d’actions transversales, Agence nationale de la recherche, Françoise Lavocat, professeur de littérature comparée, Université Sorbonne nouvelle, membre de l’Institut Universitaire de France, Alain Viala, professeur à l’Université d’Oxford

Jeu, geste et langage

L’origine gestuelle du langage : l’apport des recherches en primatologie
Adrien Meguerditchian, chercheur CNRS (Primatalogie & Psychologie Comparée), Laboratoire de Psychologie Cognitive, Université Aix-Marseille (coordonnateur du projet ANR « Geste, cognition et spécialisation hémisphérique chez les primates: Aux origines du langage – LangPrimate » et lauréat ERC Starting Grant 2016 SH4 – Gestures on nonhuman and human primates, a landmark of language in the brain ? Searching for the origin of brain specialisation for language)

Vers des neurosciences à deux corps : interaction sociale et inscription biologique
Guillaume Dumas, chargé de recherche à l’Institut Pasteur, membre associé du Centre de Systèmes Complexes & Sciences du Cerveau (Florida Atlantic University)

Perceptions, emotions et langages : communication multimodale, arts et spectacle vivant
Sonja Kotz, professeure de psychologie, University of Manchester

Partager la matière du mouvement
Sasha Waltz, chorégraphe et Jochen Sandig, manager et dramaturge de Sasha Waltz & Guests

Jouer le jeu : Société, conversation, émotion…

Une chorégraphie comme une conversation
Emanuel Gat, chorégraphe

Jeux d’enfants et régles de société
Edouard Gentaz, professeur de Psychologie du Développement, directeur de recherche CNRS, président de la Section de Psychologie, Université de Genève (membre du projet ANR Image Tactile)

La cité grecque en jeux
Véronique Dasen, professeur en histoire de l’art et archéologie classique, Institut des sciences de l’Antiquité et du monde byzantin, Université de Fribourg, (lauréate ERC Advanced grant 2017 « Locus Ludi »)

«Ce qui se persuade à autruy » : Montaigne et les jeux de la conversation
Philippe Desan, professeur de littérature et histoire culturelle, Université de Chicago

La nécessité de la comédie
Didier Galas, comédien et metteur en scène et Alain Badiou, philosophe et auteur de Ahmed revient

Le langage n’est pas la communication, la communication n’est pas le langage
Jacques Moeschler, professeur ordinaire, Département de linguistique, Université de Genève, Suisse

Jeux d’équilibre, dieux, pouvoir et sacrifice

Musique, harmonie et négociations internationales : Psiché au congrès de Ryswick, 1697
Rebekah Ahrendt, professeure associée en histoire de la musique, Department of Media and Culture Studies, Université d’Utrecht

Le polythéisme grec : jeux divins ou règles humaines ?
Vinciane Pirenne Delforge, professeure, titulaire de la chaire « Religion, histoire et société dans le monde grecque antique », Collège de France

Iphigénie, quand le mythe résonne avec le temps présent
Chloé Dabert, metteur en scène

Des dieux, des humains et des cannibales
Mondher Kilani, professeur honoraire d’anthropologie culturelle et sociale, Université de Lausanne

Thyeste, une tragédie cannibale
Thomas Jolly, metteur en scène

Société eucharistique et pouvoir cannibale au Moyen Âge : du jeu dans les normes ?
Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle

Suivre la règle ? Normes, transgressions, arrangements

La danse comme art de la transformation
François Chaignaud, chorégraphe et Nino Laisné, artiste

Le donné et le construit dans les débats sur le genre, la race et la filiation
Sébastien Chauvin, sociologue, professeur associé, Université de Lausanne

Les Liaisons dangereuses : quand le jeu est truqué
Catriona Seth, professeure de littérature, Université d’Oxford