L’Histoire

Créé en 1978, L’Histoire met à la disposition du public cultivé le meilleur de la recherche académique.

Depuis sa création, les historiens les plus renommés y ont collaboré, comme Georges Duby, Paul Veyne, Pierre Vidal-Naquet, Jacques Le Goff, Michel Winock, Mona Ozouf, Joël Cornette, Michelle Perrot, Patrick Boucheron, Bruno Cabanes, Pap Ndiaye, Nicolas Werth, et bien d’autres encore… L’Histoire fait une large place à l’actualité : celle de la recherche, bien entendu, mais aussi celle de l’édition, des expositions, des médias, du web, et, plus généralement, celle des débats et controverses publics liés au champ historique.

Chaque mois, L’Histoire propose, dans le cadre d’un dossier, de faire le point sur un sujet illustré par de nombreux documents tels que chronologies, lexiques, cartes, infographies, bibliographies. Parmi les dossiers récemment publiés : Les mondes du Goulag, Manger de la viande, L’empire Sioux, Lire et écrire au Moyen Age, Les guerres de l’opium…

Quatre fois par an, Les Collections de L’Histoire offrent des synthèses accessibles à tous, accompagnées de documents, de cartes, d’annexes et d’illustrations nombreuses. Parmi les derniers numéros : 5 000 ans de catastrophes, L’Afrique du Sud, Le génie de l’Italie, Spinoza. Amsterdam le siècle d’or…

www.lhistoire.fr , le site Internet de L’Histoire, créé en 1999, permet d’accéder au sommaire du numéro en cours, de lire en ligne des articles sur des thèmes d’actualité. On peut y consulter tous les articles publiés dans L’Histoire depuis 1978.