Avignon Université

Depuis les Leçons de l’Université jusqu’aux ateliers de la pensée sur le site Pasteur, en passant par la bibliothèque universitaire, l’Université accueille, à la croisée des chemins, artistes, enseignant-chercheurs, journalistes, professionnels et publics et joue ainsi pleinement son rôle de diffusion de la culture et des savoirs.

Avec ses 7500 étudiants, l’Université d’Avignon s’inscrit dans le mouvement des « Universités de territoire ». Pluridisciplinaire et formant jusqu’au niveau doctoral, sa taille lui donne une capacité d’expérimentation et une réactivité qu’elle met en œuvre, notamment au mois de juillet dans le temps fort des festivals, en proposant un programme de rencontres culturelles et scientifiques.

Ainsi du 5 au 25 juillet, le Campus Hannah Arendt au cœur du centre-ville d’Avignon propose, en collaboration avec le Festival d’Avignon, un programme dédié à l’éducation artistique et culturelle : Spectacles dans ses murs (400 places dans sa cour minérale), conférences, théâtre universitaire, rencontres, publications aux Editions Universitaires d’Avignon et exposition à la bibliothèque universitaire.

Considérée par certains comme le quatrième pilier du développement durable, la culture est un élément clé pour repenser l’organisation et le devenir de nos sociétés. En tant qu’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), les universités sont des lieux essentiels pour déployer l’apport de la culture à l’invention et à l’innovation.

La création d’un tiers-lieu d’innovation universitaire dédié à la Culture, au patrimoine et aux sociétés numériques « la Villa Créative » qui ouvrira ses portes en 2023 s’inscrit dans cette collaboration entre recherche et culture qui génère une dynamique d’innovation dans la recherche scientifique dans sa diversité. Sans attendre son ouverture, la Villa Créative souhaite, dans un étroit partenariat avec l’ANR, mieux appréhender le monde et les grands débats de société, trouver des clefs de lecture pour mieux comprendre l’évolution de la société et ses incidences dans la vie quotidienne.

Penser la place de l’université et de la culture dans un écosystème plus vaste, permet de penser une croissance qui ne soit pas limitée par les héritages du passé mais au contraire s’inscrive dans la réinvention. Cette responsabilité culturelle incombe à l’Université en tant que service public et c’est pourquoi elle s’associe, depuis plusieurs années, aux Rencontres Recherche et Création portée par l’ANR et le Festival d’Avignon.

Programme sur www.univ-avignon.fr