Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est un établissement public de recherche et d’enseignement supérieur atypique. Elle est unique dans le champ universitaire français tant du fait de son projet intellectuel que de son modèle de formation par la recherche et de son ouverture internationale.

L’EHESS réunit des chercheurs et des étudiants du monde entier dans le but de faire coopérer toutes les disciplines des sciences sociales pour comprendre les sociétés dans leur complexité. Depuis sa création comme institution autonome en 1975, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la philosophie, la géographie, les études littéraires, la psychologie et les sciences cognitives sont ainsi pratiquées à l’EHESS dans un dialogue interdisciplinaire permanent. L’établissement accueille près de 40 unités de recherche. Une maison d’édition, les Éditions de l’EHESS, participe à la diffusion des savoirs produits au sein de l’institution.

La formation dispensée à l’EHESS est centrée sur l’apprentissage de la recherche par la recherche. S’affranchissant de la pratique du cours magistral, elle s’organise autour de “séminaires” qui valorisent les échanges intellectuels directs entre enseignants et étudiants à partir de la recherche en train de se faire.

L’EHESS s’inscrit dans un réseau de chercheurs et d’institutions du monde entier avec lesquels les coopérations et les échanges sont permanents. Elle mène une politique active de défense de l’égalité et de lutte contre les discriminations.

www.ehess.fr