Institut d’études avancées de Paris
L’Institut d’études avancées de Paris est un centre de recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il promeut des recherches de haut niveau dont le caractère innovant contribue au progrès des connaissances sur l’humain et la société.
Foyer de vie scientifique, l’Institut permet chaque année à une cinquantaine de chercheurs du monde entier de mener à bien leur projet en profitant des richesses scientifiques et intellectuelles de Paris et en nouant des collaborations avec leurs collègues franciliens.
L’IEA organise et accueille également une centaine de manifestations scientifiques chaque année (colloques, ateliers, séminaires…), majoritairement ouvertes au public, organisées par ses résidents et partenaires, favorisant ainsi des moments d’échanges interdisciplinaires.
Laboratoire d’idées, l’IEA de Paris encourage des travaux sur les formes transdisciplinaires et intersectorielles de production du savoir, afin de favoriser l’impact de la recherche en sciences humaines et sociales sur la société. Il est un lieu d’expérimentation de nouvelles formes de communication scientifique en accordant une large place à des événements hybrides associant art et sciences.