Institut Supérieur des Techniques du Spectacles (ISTS)
Créé en 1986 à Avignon, l’Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) est un centre de formation initiale et continue aux techniques du spectacle vivant, qui bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Région PACA et de la Ville d’Avignon.
L’ISTS propose aux professionnels les formations les plus avancées sur les technologies du spectacle, et des formations diplômantes pour les agents de maîtrise, cadres et cadres supérieurs du secteur. Pour les nouvelles générations, il a créé, en 2015, avec des partenaires sociaux, trois sections d’apprentissage à Marseille, sur le site de la Friche la Belle de Mai.
L’ISTS est également un centre de référence et d’expertise dans les domaines des techniques du spectacle auprès des professionnels, des collectivités territoriales et des institutions françaises et étrangères. Présidé par Emmanuel Ethis, professeur des universités et recteur de la région académique Bretagne, dirigé par David Bourbonnaud, docteur en sociologie de la culture à l’EHESS, l’ISTS considère son implication dans le secteur de la recherche comme une nécessité au regard de son rôle d’expert en matière de formations techniques dans le spectacle vivant. L’Institut, co-organisateur – avec le Festival d’Avignon – de la Maison des professionnels / Café des Idées, est heureux de contribuer, avec le concours de l’Agence nationale de la recherche, à ce qu’un nombre croissant de chercheurs prenne place dans l’économie des débats qu’il accueille chaque année, au mois de juillet.