Institut Supérieur des Techniques du Spectacles (ISTS)

Créé en 1986 à Avignon, l’ISTS, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, est un centre de formation continue aux techniques du spectacle vivant bénéficiant du soutien du Ministère de la Culture, de la Région PACA et de la Ville d’Avignon. L’ISTS propose aux professionnels les formations les plus avancées sur les technologies du spectacle et des formations diplômantes pour les agents de maîtrise, cadres et cadres supérieurs du secteur. L’ISTS s’est aussi investi dans la formation initiale en créant, en 2015, avec des partenaires sociaux, le CFA des Métiers du Spectacle à Marseille.

L’ISTS propose également à tous les professionnels du spectacle vivant, des collectivités territoriales et des institutions françaises et étrangères, un service de diagnostic et conseil relatif à la conception ou à la réalisation de projets touchant aux domaines du spectacle vivant.

Présidé par Emmanuel Ethis, professeur des Universités et recteur de la région académique Bretagne, dirigé par David Bourbonnaud, docteur de l’EHESS en sociologie de la culture, l’ISTS considère son implication dans le secteur de la recherche comme une nécessité au regard de son rôle d’expert en matière de formations techniques dans le spectacle vivant. C’est à ce titre que de 2008 à 2015, l’ISTS a été partenaire de la plateforme Virage et du projet OSSIA, Open Scenario System for Interactive Application, financés par l’Agence nationale de la recherche. L’Institut, co-organisateur – avec le Festival d’Avignon – de la Maison des Publics et des Professionnels, est heureux de contribuer, avec le concours de l’Agence nationale de la recherche, à ce qu’un nombre croissant de chercheurs prenne place dans l’économie des débats qu’il accueille, chaque année, au mois de juillet.

https://www.ists-avignon.com/