Université Libre de Bruxelles

Université multiculturelle, avec plus d’un tiers d’étudiants et de chercheurs étrangers, l’Université libre de Bruxelles a fait de l’international une réalité quotidienne à l’image de Bruxelles, ville cosmopolite par excellence.

Avec ses douze facultés et ses 35.000 étudiants, l’ULB couvre aujourd’hui toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche. Une recherche menée par quelque 4 500 chercheurs et collaborateurs et 2 000 doctorants, souvent récompensée : quatre Prix Nobel scientifiques, une Médaille Fields, trois Prix Wolf, 31 Grants de l’European Research Council (ERC)…

Fondée en 1834 sur le principe du libre examen, qui postule l’indépendance de la raison et le rejet de tout dogme, l’Université libre de Bruxelles est restée fidèle à ses idéaux originels : une institution libre de toute tutelle, engagée dans la défense des valeurs démocratiques et humanistes.

L’ULB fait partie de l’alliance CIVIS, un regroupement de 10 universités européennes qui unissent leurs forces en vue de promouvoir une collaboration transnationale d’universités civiques, fortement ancrées dans leurs villes et régions et tournées vers la rencontre des grands défis mondiaux.

www.ulb.be