International Science Council

Le Conseil international des sciences (ISC) œuvre à l’échelle mondiale pour recueillir et promouvoir l’expertise, les conseils et l’influence scientifiques sur des questions d’intérêt majeur pour la science et la société. L’ISC compte un nombre croissant de membres dans le monde entier et rassemble plus de 220 organisations, dont des unions et associations disciplinaires internationales, représentant les sciences naturelles et sociales, ainsi que des organisations scientifiques nationales et régionales telles des Académies des sciences et des Conseils de recherche de près de 150 pays. L’ISC est la plus grande organisation scientifique internationale non gouvernementale.

Grâce à ses membres et associés, ses partenariats avec d’autres organisations internationales et ses réseaux d’expertise très vastes, le Conseil se distingue par sa capacité à rassembler et intégrer l’excellence scientifique dans tous les domaines scientifiques et toutes les régions du monde.

L’ISC est né en 2018 de la fusion entre le Conseil international des unions scientifiques (ICSU), créé en 1931, et le Conseil international des sciences sociales (ISSC), fondé en 1952.

L’ISC considère la science comme un bien public mondial. Sa mission est d’agir en tant que voix mondiale de la science : un porte-parole de confiance défendant la valeur des sciences et du savoir, partout dans le monde.

L’ISC coordonne un large éventail de projets, de campagnes spéciales, d’événements internationaux et de contributions scientifiques dans des processus multilatéraux. Il rassemble également un groupe varié d’organismes affiliés. Le Conseil s’engage à soutenir le développement de toutes les sciences (de la découverte à l’application) et de l’ensemble des disciplines, des sciences naturelles et sociales aux sciences du comportement, en passant par les sciences liées aux données et aux technologies.

Faire progresser le développement humain en respectant les principes écologiques et les limites planétaires est le défi le plus important pour l’humanité et donc pour la science. Pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies et atteindre les 17 Objectifs du développement durable (ODD), nous devons de toute urgence intensifier les transformations justes et équitables dans tous les secteurs, de la science à la politique en passant par les entreprises et la société civile. Ces objectifs ambitieux exigent une collaboration entre les gouvernements, les scientifiques, les organismes de financement pour la recherche, le secteur privé et la société civile.

L’ISC est l’un des partenaires co-organisateurs du Grand groupe de la communauté scientifique et technologique des Nations Unies. En collaboration avec la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (WFEO), le Conseil détient le mandat d’intégrer la science aux principaux processus politiques mondiaux des Nations Unies, notamment l’Agenda 2030 pour le développement durable, l’Accord de Paris sur le changement climatique, le Nouvel agenda urbain et le Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe.

www.council.science/fr/