Le phénix scène nationale Valenciennes, pôle européen de création

Un lieu unique au cœur du Valenciennois.

Inauguré en 1998, le phénix scène nationale de Valenciennes est un lieu unique qui dispose de deux salles de spectacle (grand théâtre 750 places – studio 190 places), d’un espace de répétition, d’un restaurant et d’un espace d’exposition. Il est dirigé depuis 2009 par Romaric Daurier.

Toute la saison, le phénix s’attache à mettre en avant une programmation pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, performances…) où se côtoient artistes confirmés et artistes en émergence. La création contemporaine est mise en avant au sein de deux festivals : le cabaret de curiosités et le Next.

Soucieuse d’impliquer le plus grand nombre à son aventure artistique, la scène nationale développe les ateliers nomades. Participatifs, ouverts à tous, ils font vivre aux habitants le processus de la création.

En 2016, le phénix devient également Pôle Européen de Création dont les trois missions principales à l’international sont la diffusion et la production, l’accompagnement d’artistes et d’équipes émergents et enfin, la formation et l’accueil de cultures étrangères. En son sein, les artistes sont accompagnés dans le cadre de deux dispositifs : le collège européen et le campus.

https://www.lephenix.fr/