Le phénix scène nationale Valenciennes, pôle européen de création

Un lieu unique pour la création au cœur du Valenciennois.

Inauguré en 1998, le Phénix, scène nationale de Valenciennes est un lieu unique doté de deux salles de spectacle (grand théâtre de 750 places – studio de 180 places), de quatre espaces de répétition, d’un restaurant et d’un espace d’exposition. Il est dirigé depuis 2009 par Romaric Daurier.

Pionnier dans le soutien aux nouvelles formes artistiques, le Phénix a développé dès 2010 des laboratoires de création favorisant le dialogue interdisciplinaire et l’invention de nouvelles formes. Puis à partir de 2012, il crée une vitrine privilégiée pour ces recherches : le Cabaret de Curiosités, un festival annuel explorant des thématiques sociétales et croisant les disciplines dans lequel se côtoient artistes confirmés et émergents. 

Désigné Pôle européen de création en 2016, Le Phénix confirme son engagement international à travers la diffusion, la production et surtout l’accompagnement d’artistes et d’équipes émergents. Le Phénix se positionne comme un partenaire clé pour l’exploration de nouvelles formes et l’émergence d’artistes singuliers grâce au Collège Européen, un espace de dialogue et de soutien renouvelé chaque saison, et le Campus, un dispositif dédié aux jeunes créateurs régionaux, nationaux et européens, offrant expertise, mentorat et des laboratoires participatifs.

Le Phénix implique aussi le territoire en développant les ateliers nomades, des initiatives participatives qui ouvrent les processus de création aux habitants. Par son engagement constant et ses dispositifs dédiés, le Phénix se positionne comme un acteur essentiel du soutien et de la révélation de nouvelles générations d’artistes, dans un esprit d’ouverture interdisciplinaire et interculturelle.

www.lephenix.fr