Violence et Passion – Retour sur la 3ème édition

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Festival d’Avignon ont organisé, les 8 et 9 juillet derniers, la 3ème édition des « Rencontres Recherche et Création », sous le haut patronage du Commissariat général à l’Investissement, du ministère de l’Education national, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Culture et de la Communication et du Secrétariat d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dès sa naissance, le Festival d’Avignon a été un lieu de réflexion et de pensée. La création, la culture, les langues, le fonctionnement de l’esprit humain, sont au cœur de nombreux travaux de recherche soutenus par l’ANR.

L’organisation de ces rencontres dans le cadre des 10 ans de l’ANR et des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon a été l’occasion de réaffirmer le lien entre la recherche scientifique, la création, les publics et la société.

Historiens, philosophes, anthropologues, sociologues, linguistes, spécialistes d’études théâtrales et littéraires, de science politique, de sciences cognitives et de neurosciences, ont dialogué avec des artistes du Festival et ont exploré le processus de création et de réception des œuvres. Il s’agissait de confronter ainsi les différents courants de la recherche internationale aux approches et aux préoccupations des acteurs culturels, sociaux ou économiques.

Les grands thèmes :

Croyances, adhésion et conscience

Conscience du monde, de nous-même ou d’autrui et expérience subjective sont des caractéristiques essentielles de l’être humain. Mais les cultures humaines, qu’elles soient religieuses ou profanes, sont aussi caractérisées par l’importance des croyances. Comment l’exercice de la conscience et les comportements s’articulent-ils avec les croyances ?

 

Avec la participation de : Massimo Leone, philosophie, professeur, Université de Turin ; Nafees Hamid, psychologue, University College London ; Scott Atran, anthropologue, directeur de recherche CNRS, professeur adjoint de psychologie et d’anthropologie, Université de Michigan ; Michèle Bokobza Kahan, professeur de littérature française, Université de Tel-Aviv ; Axel Cleeremans, professeur de psychologie cognitive, Université libre de Bruxelles et Anne Cecile Vandalem, metteur en scène (Belgique).

Clôture de la matinée

 

Avec la participation de : Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon ; Michael Matlosz, président directeur général de l’Agence Nationale de la Recherche ; Louis Schweitzer, Commissaire général à l’Investissement et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Passions, violences et pouvoir – Normes et transgressions

Motifs récurrents de la tragédie grecque, comme de nombreuses formes théâtrales ou littéraires, les figures du monstre et la vengeance sans fin sont au cœur de la représentation des violences collectives. Entre respect des normes d’une société ou d’un groupe et leurs transgressions c’est la civilisation qui est, dès lors, interrogée.

 

Avec la participation de : Ismaêl Moya, chargé de recherche CNRS en ethnologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; Wes Williams, professeur de littérature de la renaissance et moderne, Université d’Oxford ; Richard Rechtman, ethnologue et psychiatre, directeur d’études Ecole des hauts études en sciences sociales (Ehess), directeur du labex Tepsis « Transformation de l’Etat, Politisation des Sociétés, Institution du Social, Psychiatre des hôpitaux » ; Fiona Macintosh, professeur, chaire de Réception des classiques, Université d’Oxford, Directeur « Archive of Performances of Greek and Roman Drama » et Didier Sandre, Comédien de la Comédie Française

Imaginer l’autre

La capacité des individus à comprendre l’état subjectif des autres est essentielle pour éprouver de l’empathie et pour appréhender les relations complexes entre les personnes et les groupes sociaux. Il s’agit d’imaginer l’autre dans ce que nous avons de semblable et de différent. Passer par la fiction permettrait-il de mieux percevoir l’autre, de réduire son étrangeté ?

 

Avec la participation de : François Dubet, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), professeur des universités émérite, Université de Bordeaux ; Dominic Thomas, professeur de français et d’études francophones, Université de Californie – Los Angeles ; Katherine Ibbett, enseigne les lettres françaises et la littérature comparée, University College London ; Tatjana Nazir, directrice de recherche au CNRS et directrice de l’Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod, CNRS-Université Lyon 1 ; Emanuele Castano, professeur et directeur du département the psychologie, New School for Social Research, New York et Cornelia Rainer, metteur en scène (Autriche)

Réinventer le réel : des mondes possibles – Politique, imaginaire, utopie

La vraisemblance d’une œuvre de fiction est liée soit à ses relations avec la réalité matérielle ou historique soit à la vérité des passions qu’éprouvent les personnages ou des normes et idéaux qui les guident. En cela, la fiction est un exercice pour envisager d’autres mondes possibles. Interpréter le monde social de façon alternative est aussi le moteur de l’engagement des individus dans l’action collective

 

Avec la participation de : Thomas Pavel, professeur de littérature française et comparée, Université de Chicago ; Pierre Singaravélou, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France et Quentin Deluermoz, maître de conférences, Université de Paris 13, membre de l’Institut universitaire de France ; Nadège Ragaru, historienne et politiste, Centre de Recherche Internationales, Sciences Po Paris ; Haim Burstin, professeur d’histoire moderne, Université de Milan-Biccoca ; Fréderic Sawicki, professeur de science politique, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Maëlle Poesy, metteur en scène (France) ; Kevin Keiss, auteur et Omar Abusaada, metteur en scène (Syrie)

Les captations des Rencontres Recherche et Création ont été réalisées par le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre – Artcena – et l’Institut des métiers et de la communication audiovisuelle – IMCA

Partenaires : Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Alliance Athena, Sacem Université, Bibliothèque nationale de France (BnF), Artcena, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, École des hautes études en sciences sociales, Maison Française d’Oxford, Université d’Oxford, Université libre de Bruxelles, Département de Romance Languages and Literatures de Harvard University, European Cooperation in Sciences and Technology (COST), Philosophie Magazine, Sciences et Avenir, L’Histoire, France Culture.

Télécharger le dossier du participant 2016