L’Histoire

Créé en 1978, L’Histoire a pour ambition de mettre à la disposition du grand public le meilleur de la recherche en histoire.

Depuis sa création, les historiens les plus renommés y ont collaboré, comme Georges Duby, Paul Veyne, Jacques Le Goff, Mona Ozouf, Michel Winock ou Michelle Perrot. Aujourd’hui Patrick Boucheron, Pap Ndiaye, Pierre Singaravélou, Anne Simonin, Sylvain Venayre, Timothy Brook, Marie Favereau, Julien Loiseau, Claire Sotinel, Nicolas Werth, et bien d’autres encore y contribuent.
L’Histoire fait une large place à l’actualité : celle de la recherche, bien entendu, mais aussi celle de l’édition, des expositions, des médias, du web, et, plus généralement, celle des débats et controverses publics liés au champ historique.

Chaque mois, L’Histoire propose, dans le cadre d’un dossier, de faire le point sur un sujet illustré par de nombreux documents tels que des chronologies, des lexiques, des cartes, des infographies et des bibliographies. Parmi les dossiers récemment publiés : « Liban, le pays déchiré », « France 1945. Tout est possible ! », « Guerre de Crimée » ou encore « Naissance de Byzance. Justinien, un empereur chrétien en Orient ».

Quatre fois par an, le mook L’Histoire Collection offre une synthèse complète et accessible à tous sur un thème spécifique, accompagnée de documents, de cartes, d’annexes et d’illustrations nombreuses. Parmi les derniers numéros : « Cambodge, d’Angkor au génocide khmer rouge », « Les Palestiniens » et « Moyen Age. Paris, la ville-monstre ».

Le site Internet de L’Histoire www.lhistoire.fr permet de consulter tous les articles publiés dans le magazine depuis 1978, d’accéder au sommaire du numéro en cours et de lire des articles exclusifs sur des thèmes d’actualité.

www.lhistoire.fr